pédagogie

Approche pédagogique : un détour par
la musique.

Notre formation puise son originalité dans l’approche spécifique de la performance collective. Pour travailler cette notion clé, et développer par là innovation et créativité, nous avons choisi de passer par la musique. Nous sommes tous capables de comprendre qu’en musique, le collectif occupe une place capitale. En effet, on conçoit aisément qu’il suffit de fausses notes d’un musicien pour mettre à terre la prestation d’un orchestre. La créativité y joue également un rôle important. Il est évident que sans elle, et malgré une grande technicité et virtuosité, un ingrédient manque à l’appel. Voilà pourquoi nous vous proposons un détour par l’univers musical pour aborder des notions spécifiques au monde de l’entreprise.

Les stagiaires participeront à différents ateliers musicaux dans lesquels ils seront acteurs. Avec les outils modernes (notamment numériques) que nous mettrons à disposition, il est possible d’inscrire les stagiaires dans ce cadre musical, pour qu’ils en tirent tous les bénéfices pédagogiques, sans la moindre compétence musicale préalable. Il faut mettre les participants en situation de faire, pour éprouver ces aptitudes et développer alors des compétences.

Diverses situations les amèneront à un haut niveau d’écoute, à la fois des autres et des situations dans lesquelles ils seront plongés.

Cette écoute sera le levier indispensable pour trouver leur juste place dans la situation et dans le collectif, et y apporter contribution avec efficacité.

Ces aptitudes développées dans le stage sont semblables à celles qu’ils pourront à nouveaux mobiliser dans les multiples temps collectifs de l’entreprise.